"Pas un miracle, un médicament"

Le 9 octobre dernier, notre association, en partenariat avec Bpifrance, a annoncé la création d’une plateforme industrielle de développement et de production des biothérapies innovantes. Une nouvelle étape pour l’AFM-Téléthon et le premier maillon d’une filière industrielle qui permettra de garantir la mise à disposition de ces traitements innovants à prix juste et maitrisé.
Ce nouveau projet plonge ses racines dans un demi-siècle d’histoire des malades et des familles de l’AFM-Téléthon. Investir le monde du médicament n’est rien d’autre que la traduction bien concrète du « refuser – Résister – Guérir » de 1958, date de création de l’association.
Je me permets de livrer une vision personnelle : l’année prochaine, je compterai 30 ans d’action, de militantisme, au sein de l’AFM. Très exactement 20 ans comme bénévole et les dix dernières années à la direction générale.

Il m’aura fallu une bonne année après le diagnostic d’amyotrophie spinale qui a frappé ma fille Marylise pour véritablement comprendre que « refuser, résister », que « ne pas renoncer » se conjuguent assez faiblement quand on est seul. Si on reste isolé, on se heurte assez vite aux limites de l’action individuelle. Mais par contre, investir sa rage personnelle dans un combat collectif, fait d’engagement et de solidarité, alors oui, ensemble, on déplace les montagnes.

Pendant ces trente années, nous avons construit, nous avons avancé sur le chemin du médicament. C’est le combat d’une génération, et nombreux sont ceux qui sont tombés, restés sur le bord du chemin. Ne l’oublions pas… Mais quel magnifique chemin parcouru !!!

L’AFM-Téléthon, c’est une humanité en marche, un monde de bâtisseurs, la force que représente aujourd’hui notre institut des biothérapies est incroyable ! La force que tous les jours, nos réseaux bénévoles et professionnels apportent aux malades et aux familles est une énergie vitale !
En 30 ans, le paysage a complètement changé ! Grâce à la volonté des malades, grâce à l’engagement de tous, nous accédons, ENFIN, à ce monde du médicament. Cette plateforme industrielle que nous allons créer est la suite juste logique du refus de la fatalité par les familles et les malades qui ont fait l’AFM-Téléthon d’aujourd’hui. Elle est la traduction de la volonté de guérir !
Un enfant, Matthieu, disait dans un des premiers Téléthon : « ce que j’attends, pas un miracle, un médicament ! mais pas un miracle ». Alors nous n’avons certainement pas fait de miracle … mais nous allons faire des médicaments !

Christian Cottet
Directeur Général de l'AFM-Téléthon
16/10/2015

Posted in Monde associatif | Permalink | Comments (1) |

Comments

Très bel article... Encourageant pour certains.
Pour d'autres, moi en l'occurrence.. Je crois à la science, et je crois aux miracles/ médicaments que la science peut apporter. Enfin je croyais...
Mais quand ça prend autant de temps, je commence à avoir des doutes.
Quand ça prend tellement de temps, qu'entre temps je perds la personne qui m'est la plus chère et avec qui j'ai grandi, je commence à avoir des doutes...
Quand ça promet des choses pendant plusieurs années, et quand on vit dans l'espoir de trouver un remède, jusqu'au jour ou la personne s'éteint sans avoir vu une première lumière du remède , je commence à avoir des doutes.
Je soutiendrai toujours l'AFM-Téléthon par principe, mais je baisse les bras...

Posted by: Ben BRAHIM | 10/17/2015

The comments are closed.