« On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons », Le livre

On-peut-changer-le-monde-1.jpgLe 5 décembre prochain, sortira dans toutes les librairies, et en coïncidence avec le Téléthon, un livre destiné à tous publics, intitulé « On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons ».
C’est un témoignage qui retrace le parcours scientifique de l’AFM-Téléthon. Mais c’est aussi un regard personnel sur une histoire qui a commencé, pour moi en 1986, avant même le premier Téléthon. Parce que ma vie de chercheur mais aussi de citoyen est étroitement liée à l’aventure de l’AFM-Téléthon, j’ai souhaité apporter une parcelle de témoignage sur toutes ces années vécues en marge de l’association, puis au cœur-même de cette aventure unique.

L’histoire que je retrace me dépasse et me transcende. Elle me conduit à m’effacer devant son envergure, m’incliner devant les familles qui l’ont façonnée. Chaque mot est un hommage à ces enfants et ces adultes ballotés par la maladie, à leurs proches si profondément meurtris qu’ils ont décidé d’en faire le combat de leur propre vie.

« On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons » aborde les questions scientifiques jusqu’aux plus pointues de façon très didactique mais également et surtout la dimension humaine très forte, inhérente à la vie de l’association et impactant tous ceux qui gravitent autour d’elle.

On plonge dans un monde insoupçonné et magnifique où se côtoient familles, chercheurs, médecins, bénévoles, et où l’émotion rejoint les grandes avancées qui sont en train de révolutionner l’histoire de la médecine, grâce à ce moment de solidarité unique au monde.

Le titre du livre s’imposait. C’est celui d’un de mes billets mensuels sur ce blog qui rendait hommage à ceux qui ont aussi forgé mon parcours, les bénévoles qui ont fait de moi un militant de l’association. Que leur dévouement et leur engagement mis au service des familles et des chercheurs pour vaincre la maladie, soient ici remerciés.

On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons, Serge Braun, Editions Eyrolles. Disponible en librairie et en ligne à partir du 5 décembre. 2 euros reversés au Téléthon.


Serge Braun
21/11/2014

Posted in Biographies, Citoyenneté, Engagements, Monde associatif | Permalink | Comments (1) |

Comments

le titre rend vraiment compte de ce que font les bénévoles sur le terrain !

Posted by: catherine62w | 11/21/2014

The comments are closed.