Toi plus moi et tous ceux qui le veulent

A quelques heures du coup d’envoi du Téléthon 2012, alors que le compteur va de nouveau être remis à zéro, mes premières pensées vont vers Léa, Jeanne, Marie, Ewen, Annie, Orane, Nolwen, Maxence, Michaël, Sethi… toutes ces familles dont nous portons l’espoir et la détermination. Toutes ces familles qui attendent le Téléthon avec tant d’impatience, parce qu’il leur donne la force et l’énergie indispensable pour continuer à se battre tout au long de l’année contre ces maladies évolutives qui, chaque jour, gagnent du terrain… « Notre rencontre avec l’AFM-Téléthon nous alimente d’espoir, cet espoir est indispensable pour survivre au quotidien » m’écrit Laurence, maman de Timothé, atteint d’une maladie qui détruit ses muscles.

Comme toutes ces familles, en ce moment toujours crucial pour l’avenir, je pense aussi à Marc, Philippe, Nicolas, Martine, José-Alain, Marisol, Marina, Thomas, Xavier… tous ces chercheurs et médecins qui ont décidé de bannir de leur vocabulaire, de leurs laboratoires, de leurs consultations, les mot d’ "impossible" et d’ "incurable". Ces experts qui mettent leur talent, et il est grand, leurs savoir-faire et leurs compétences pour inventer des thérapies innovantes pour nos maladies rares au bénéfice du plus grand nombre.

Enfin, last but not least, comme les familles et les chercheurs, je pense très fort à Jean-Luc, Eliane, Jean-Paul, Christian, Chantal, Jean-Guy, Jacky, Gilbert, Monique… tous ces bénévoles qui, tout au long de l’année, consacrent leur temps et leur énergie à faire de ce Téléthon une fête incroyable dans toute la France pendant deux jours. Pour la plupart, ils ne sont pas concernés, dans leur chair, par la maladie et, malgré cela, ils sont toujours là , debout contre vents et marées , bien décidés à s’affranchir de la morosité ambiante ou d’une météo défavorable, tout simplement parce que , comme les chercheurs , comme les familles, ils y croient .

Ils croient, eux aussi, que défier la fatalité, rassembler les forces les plus audacieuses, réussir une nouvelle révolution médicale … en un mot , OSER VAINCRE , c’est possible ! Il y a 25 ans, nous avons fait un rêve et, alors que ce rêve devient réalité, nous savons que nous le devons à cette France audacieuse et solidaire qui est le socle de notre combat et le moteur de nos futures victoires.

Laurence Tiennot-Herment
7/12/12

Posted in Monde associatif | Permalink | Comments (7) |

Comments

Toutes les grandes choses, les exploits, les victoires ont été rêvées avant d'être réalisées.
Bravo à tous ces malades, chercheurs, bénévoles qui osent aller aller jusqu'au bout de leurs reves, sans jamais se laisser vaincre, sans jamais se décourager.Un jour, tout deviendra réalité, j'en suis certaine. L'AFM, le Téléthon est une magnifique leçon de vie, et je suis honorée d'y apporter ma petite contribution.
dominique

Posted by: ETIEVANT | 12/07/2012

Toute l'équipe de Coordination Val de Marne Nord est présente, confiante et animée d'un grand optimisme pour ce 26e Téléthon.

Nous OSONS VAINCRE et sommes très fiers de faire partie de cette grande famille du Téléthon.

Amitiés
Amalia Rafrafi
Coordinatrice

Posted by: RAFRAFI | 12/07/2012

En tant que papa de la petite Sarah qui revient de Garches aujourd'hui, je donne bien sur au Telethon , mais l'on reçoit aussi beaucoup de soutien de l'AFM ...Quand les fondements même de la famille sont attaqués par la maladie d'un enfant , alors il faut "élargir sa famille " rejoindre un réseau d'entraide . Les intervenants de l'AFM aident nos enfants à se créer " une vie " presque comme les autres enfants , une vie avec des obstacles certes, mais une vie avec encore plus d'espoir et de forces puisqu'il faut percer les mystères de la Nature pour OSER VAINCRE !!!

Posted by: Joel | 12/07/2012

Merci Laurence pour ces mots toujours justes et bien choisis.... Famille de malades, je mets tous mes espoirs dans le Téléthon. Parce que pendant 30 heures, nous ne sommes plus seuls. Parce que pendant 30 heures, on nous écoute, on nous comprend, on nous soutient.
Parce que pendant 30 heures, on repousse les limites, on dit "non" à la maladie....
Et que pendant 30 heures, nous pouvons poser notre valise et profiter de toute cette joie et de tous ces rires..... Alors, je dis "merci" à tous, aux chercheurs, aux bénévoles, à l'AFM.... Merci d'être là à nos côtés. Bon téléthon à tous

Posted by: LAZARE | 12/07/2012

Merci Laurence pour tes mots encourageants. Le 77N est effectivement là. Droits dans nos bottes, contre vents et marées nous allons OSEZ VAINCRE pour eux... Pour tous ceux qui placent leur espoir en nous mais surtout en cette magnifique fête qu'est le Téléthon. C'est mon premier en tant que coordinateur mais L'ESPOIR EST LA. Une fois de plus NOUS Y CROYONS.

Posted by: Christian | 12/07/2012

bravo à tous ceux qui ce mobilisent merci pour les personnes en difficulté
merci aux chercheurs merci à ceux qui sont dans les coulisses pour le téléton technicien couturière électronicien cameraman tous je pense à vous je sais que vous êtes à fond et très pressé alors courage et regarder le sourire de ces enfants

Posted by: sandra | 12/08/2012

Bravo pour ce blog et pour les personnes qui se dévoue à la cause ! Merci à eux !

Elie

Posted by: Kovhats.com | 08/14/2013

The comments are closed.