Un coup d’arrêt à la générosité

Je m’associe aujourd’hui à toutes les associations et fondations qui, depuis jeudi, multiplient les déclarations pour marquer leur indignation face à l'amendement n° II - 519 déposé par Gilles Carrez sur le projet de loi de finances 2012. Ce texte, qui sera porté devant l’Assemblée Nationale ce lundi, prévoit une réduction des déductions fiscales liées aux dons versés au profit des associations et des fondations menant des actions d'intérêt général. 

 

Ce texte est un véritable coup d’arrêt à la générosité publique ! Le voter équivaudrait à infliger à tout le monde associatif et, notamment à l'AFM-Téléthon qui dépend de la générosité des Français, une lourde peine.

 

Premièrement, il renforcerait dramatiquement les effets de la crise économique, accélérant la diminution des dons et détournant purement et simplement certains donateurs de la générosité publique.

 

Deuxièmement, il entrainerait une réduction drastique des financements de la recherche et constituerait un frein à  l’innovation scientifique en France. Rappelons en effet, que les dons du Téléthon financent aujourd’hui 70 % de la recherche sur les maladies rares dans l’hexagone (*) !

 

Enfin, ce texte pénaliserait directement les malades et leurs familles, pourtant déjà largement touchés par la régression du système de santé. Ce serait les pénaliser dans leur accompagnement au quotidien et leur faire perdre tout espoir de guérison.

 

Si je comprends qu'il soit nécessaire de réaliser des économies, je ne peux accepter cette mesure qui, en limitant les dons des Français, pénaliserait une fois de plus les personnes les plus fragiles.

 

Voter ce texte serait un véritable coup d'arrêt pour toutes les actions innovantes dont font preuve les associations. Pire encore, ce serait remettre en cause  l'une des valeurs fondatrices de notre pays : la solidarité. Ce serait anéantir le formidable moteur que constitue la générosité collective dans notre pays. Est-ce vraiment cela dont nous avons besoin aujourd’hui ?

 

(*) Source Le LEEM


Laurence Tiennot-Herment

12/11/11

Posted in Politique | Permalink | Comments (0) |

The comments are closed.