L’innovation récompensée sur tous les fronts

Lorsque l’on parle d’innovation grâce au Téléthon, on pense souvent à l’innovation scientifique et médicale. Et pourtant ! L’innovation est aussi notre cheval de bataille dans le domaine social  et technologique , notamment pour améliorer l’autonomie et la citoyenneté des personnes dépendantes. C’est toujours dans cet esprit militant que l’AFM se bat depuis le premier Téléthon et je suis particulièrement fière des deux prix que nos projets viennent de recevoir.

Le 7 octobre, au congrès annuel de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, nous avons reçu, avec nos partenaires l’AFSEP et l’AHVN, le 1er Prix National de l'innovation pour notre projet "village répit familles®" Les Cizes à Saint Lupicin (39).  Le concept de ce village associe à la fois un village de vacances pour l’aidé et ses aidants, un service d’accueil temporaire assurant la prise en charge du malade et libérant ses proches des contraintes de la maladie, et un service d’aide aux aidants proposant des animations et un espace de parole.

Le 20 octobre, ce fut au tour de l'équipe d'ingénieurs du groupe SEGULA Technologies, avec laquelle nous avons collaboré pour le développement du fauteuil wHing, d’être primée. L’équipe a reçu le Grand prix National de l'ingénierie qui récompense les meilleurs projets de conception française , qui se distinguent par leur complexité et leur caractère innovant. C’est un vrai coup de chapeau pour wHing, le tout premier fauteuil roulant électrique conçu par et pour des personnes dépendantes  !

Ces récompenses sont importantes à plus d’un titre. D’abord parce qu’elles soulignent la pertinence de notre stratégie qui vise à réaliser des percées dans des domaines encore émergents comme l’aide aux aidants ou l’investissement des industriels chevronnés dans l’innovation technologique. Ensuite parce qu’ils démontrent notre capacité de mener à bien les projets que nous entreprenons et à y entrainer d’autres, industriels comme Ségula mais aussi associations comme celles qui nous accompagnent dans le projet des Cizes. Enfin parce qu’ils nous confortent dans notre conviction profonde : dans cette idée qu’il est possible d’apporter, par l’innovation, des réponses concrètes et résolument efficaces pour les malades.

Nous ne le savons que trop : face à la maladie, l’innovation est une nécessité, le seul moyen de faire changer  le cours  des choses. Pour prendre un temps d’avance, il nous faut en effet explorer des pistes nouvelles, chercher des idées novatrices, prendre des risques, pour dynamiter les « situations sclérosées », et faire avancer toute la société. Je me réjouis de voir que nos efforts en la matière sont désormais reconnus, tant sur le plan médical que sur le front de l’aide aux malades et à leur famille.

Laurence Tiennot-Herment
24/10/11
 

Posted in Citoyenneté | Permalink | Comments (1) |

Comments

Chère Laurence,

Mon équipe de délégation et moi-même sommes très fiers des distinctions qui ont été attribuées à l' A.F.M pour le village-répit des Cizes et pour le fauteuil WHing.
Cela témoigne de la volonté et de l'opignatreté de notre association à oeuvrer pour le bien-être des malades de façon globale, et donne une image dynamique de l' A.F.M BRAVO !
Nous ne manquerons pas de divulguer la bonne nouvelle en cette période pré-Téléthon

Posted by: WAUQUIER Françoise | 10/28/2011

The comments are closed.