Le fauteuil militant qui dynamite le marché des aides techniques !


wHing n’est pas un simple fauteuil roulant électrique.  C’est un acte militant issu de la volonté d’une association de malades. Face à un marché des aides techniques dans l’incapacité de produire des fauteuils adaptés à la fois à nos attentes et à nos portefeuilles, nous avons décidé de faire émerger par nous-mêmes le fauteuil dont nous avions besoin. Nous avons rassemblés nos expériences de malades, échangé nos besoins, compilé les préconisations des médecins, rédigé un cahier des charges et contacté des industriels. Aucun fabricant de fauteuil n’a relevé le défi. C’est un groupe d’ingénierie spécialisé dans l’innovation et les véhicules électriques, Segula Technologies, qui a répondu présent.

 

Aujourd’hui, à l’heure de la commercialisation du fauteuil, les résultats sont là. Le fauteuil wHing propose les dernières innovations automobiles en matière de simulation numérique, de commande, de système électrique, de batteries. C’est un  concentré d’innovations et de fonctionnalités. Tout çà pour un tarif de 30 à 40 % inférieur aux prix du marché. Nous avons ainsi démontré qu’innovation et performance pouvaient rimer avec économies pour l’utilisateur comme pour notre société.  Et créé un précédent qu’il sera difficile d’ignorer pour les industriels du marché des aides techniques.

 

Pour notre association, ce fauteuil est un symbole. C’est une avancée sans précédent dans le secteur des aides techniques et un écho aux formidables victoires thérapeutiques que nous avons obtenu dans le domaine médical. La confirmation que le pouvoir des malades n’est pas un vain mot et qu’il est possible de faire évoluer nos conditions de vie, ou de survie, en prenant collectivement notre destin en main.  

 

Ne nous y trompons pas. Notre association ne vend pas des fauteuils et ne souhaite pas s’y employer. Son rôle n’est pas là. Nous sommes un aiguillon, capable de dynamiter les situations sclérosées, d’ouvrir la voie vers des technologies nouvelles, des modèles économiques innovants, des idées novatrices... C’est bien là qu’est notre propos. Montrer qu’il est possible d’agir autrement, pour changer les choses durablement, tant sur le front des thérapeutiques que dans la vie quotidienne des personnes en situation de grande dépendance.


> Lire le communiqué de presse

 

Christian Cottet

14/09/11

 

Posted in Citoyenneté | Permalink | Comments (0) | Tags: afm, fauteuil roulant electrique, militant, aides techniques |

The comments are closed.