Associations et médias : le CSA demande une meilleure promotion de l’engagement citoyen

Ce matin, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié son rapport concernant l'accès des associations aux médias audiovisuels. Rappelons que ce rapport avait été demandé par le premier ministre suite à la polémique provoquée par Pierre Bergé à notre encontre en novembre 2009. A la lecture de ce rapport et de ses dix propositions, je retiendrai surtout la volonté du CSA que les médias offrent un plus large accès aux associations et qu'une plus large promotion de l'engagement citoyen soit faite sur les antennes. Comment ne pas approuver cette position ?

Depuis près de 25 ans, l’AFM-Téléthon est l’exemple même du rôle central que jouent les acteurs associatifs pour promouvoir l’innovation dans de très nombreux domaines et pour renforcer le lien social. Un rôle d’autant plus indispensable dans un contexte économique difficile ! Offrir aux associations, à leurs adhérents et à leurs bénévoles, une fenêtre médiatique accrue, c’est témoigner du dynamisme de la société civile et lui permettre de contribuer encore plus fortement à faire avancer notre pays.

Grâce à l’élan populaire du Téléthon, nous avons fait sortir de l’oubli des maladies ignorées et délaissées des pouvoirs publics. Nous les avons menées aux portes des médicaments en soutenant la recherche et le développement de thérapies innovantes au bénéfice du plus grand nombre. Oui, le Téléthon est la parfaite illustration de ce que peut donner de mieux la conjugaison de la liberté associative et de la liberté des médias associées à l'engagement citoyen !

Parce que nous avons, tous ensemble, tant fait déjà et qu’il nous reste encore tant à faire, nous allons poursuivre ensemble le combat et nous retrouver en 2011 autour d'un 25è anniversaire du Téléthon tout à fait exceptionnel !

 

Laurence Tiennot-Herment

Posted in Monde associatif | Permalink | Comments (0) | Tags: csa, téléthon, medias, maladies |

The comments are closed.