Téléthon : J - 2

Les jours qui précèdent le Téléthon sont fascinants. C’est une fourmilière en action ! Aux quatre coins de l’hexagone et dans les régions d’Outre-mer, des dizaines de milliers d’associations partenaires, des centaines de milliers de bénévoles et les salariés de l’AFM sont à pied d’œuvre pour donner un dernier coup de collier. Chacun met la dernière main aux préparatifs des événements prévus. Chacun finalise la préparation de ses actions et de ses animations, plus inventives les unes que les autres. Chacun vérifie que tout est en place pour « the D day », ou plutôt le « T Day » !… L’énergie qui se dégage est incroyable, mélange d’enthousiasme, de détermination, d’émotion, et de fébrilité.  De peur aussi car les enjeux sont considérables ... Cet engouement est communicatif. Il nous insuffle la force d’y croire et l’envie sans limite de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir ceux qui se mobilisent sans compter et pour être à la hauteur des espoirs des malades.

Chacun agit à sa manière, à son niveau, avec ses propres forces et ses moyens. Et ce qui pourrait ressembler à un immense chaos n’est, en fait, qu’unité et convergence. Comme dans une fourmilière. Intelligente et solidaire. Si les milliers d’actions réalisées ces jours derniers sont aussi nombreuses que variées, toutes convergent en effet vers un même objectif : soutenir le combat de l’AFM au service de la guérison !

Cette synergie a quelque chose d’impressionnant, et de bouleversant. Elle transcende les individualités, dépasse les barrières sociales et décuple l’effet de chacune des actions. C’est l’une des spécificités du Téléthon. Dans 10 000 communes de France, l’incroyable mobilisation de quelques-uns catalyse quelque chose qui nous dépasse. Elle emporte l’adhésion du plus grand nombre et favorise l’émergence d’une force collective, guidée par un sentiment que la maladie ne peut rester sans réponse, que chaque geste, aussi infime soit-il, contribue à changer les choses, que chacun ressortira grandi de cette mobilisation. Que la conscience, le dépassement de soi et la volonté partagés, dans un esprit de fête, sont capables de déplacer des montagnes.

Unique en son genre, le Téléthon révèle la nature humaine dans ce qu’elle exprime de meilleur. A entendre tous ceux qui y participent, on pourrait presque dire qu’il la réconcilie avec elle-même. Comme me le confiait une bénévole il y a quelques semaines : « On donne du temps et de l’énergie au Téléthon, parce qu’il nous donne énormément en retour »…

Cette synergie nous donne la force d’aller au-delà de ce que la logique nous impose. Elle nous permet de prouver qu’avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme « 1 + 1 = 3 » ! C’est d’ailleurs peut-être là que la magie du Téléthon s’opère. Dans les préparatifs de l’évènement, qui déterminent au fond beaucoup de choses. Dans la capacité des partenaires, des bénévoles et de nos salariés à porter notre projet. Je les en remercie du fond du cœur. Leur mobilisation est remarquable et résolument sans égal. Gageons que cette année encore, grâce à eux, l’alchimie du Téléthon sera au rendez-vous !  Et restons mobilisés pour que ce mouvement populaire exceptionnel, soutenu par un partenariat renouvelé entre l’AFM et France Télévisions, continue dans les années à venir à faire de la France un modèle de solidarité au service des plus faibles.

 

Christian Cottet

The comments are closed.