Parole donnée, promesses tenues, raisons d'y croire

Le Téléthon est une histoire de promesses. Des promesses de dons, tenues chaque année par des millions de Français. Des promesses d’actions, concrétisées depuis plus de 20 ans par notre association. Et sur le front des promesses tenues, les nouvelles sont bonnes !

Nous nous apprêtons en effet à remplir une fois de plus nos engagements grâce à l’ouverture officielle de Généthon Bioprod ! L’un des projets les plus ambitieux que l’AFM ait jamais porté grâce aux dons du Téléthon : ouvrir et faire fonctionner le plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique afin de réaliser  les essais chez  l’homme.

C’est un pas de géant ! Un maillon essentiel dans notre quête vers la guérison. Car la France, qui est pourtant depuis plus de 10 ans le premier producteur européen de médicaments(1), ne dispose pas à ce jour des moyens de production de biomédicaments nécessaires à la multiplication des essais cliniques et à la mise au point des traitements… Au-delà de la France, la communauté scientifique internationale manque cruellement de biomédicaments en vue de développer les essais chez l’homme. Avec le lancement de Généthon Bioprod, nous voulons nous lancer  « en éclaireur » dans cette aventure indispensable à la poursuite des essais pour le plus grand nombre.

Ce projet est lourd de sens. Après avoir déchiffré le génome humain,  décrypté le fonctionnement de nombreuses maladies et fait émerger de nouvelles thérapies, Généthon Bioprod conduit la sicence et la médecine aux portes du médicament. Il marque la fin de l’ère de la recherche et notre entrée dans l’ère pré-industrielle de la production des traitements.

Le défi est de taille, mais quelle avancée pour les malades ! Les faits sont là : en ouvrant Généthon Bioprod, nous nous rapprochons plus que jamais de la guérison. Nous l’avions promis. Nous l’avons fait ! C’est aujourd’hui une réalité qui ouvre des espoirs et des perspectives incomparables, et cela dès demain. Nous avons plus que toutes les raisons de croire que nous sommes sur la bonne voie ! Parole donnée, promesses tenues !

 

Laurence Tiennot Herment

(1) Source : Leem, « Production et entreprises : Les entreprises de l'industrie pharmaceutique »

Posted in Recherche | Permalink | Comments (0) | Tags: généthon bioprod, afm, téléthon, vecteurs, médicaments, médecine |

The comments are closed.