Généthon Bioprod, un outil au service de l'intérêt général

« Oh là là ! C’est complexe ; ça relève de l’industrie. C’est un nouveau métier. Est-ce vraiment le rôle d’une association ? Certes, sur le papier c’est important, mais êtes-vous sûr que ça va marcher ? N’est-ce-pas trop tôt ? Trop ambitieux ? Si coûteux ». C’est à peu près ce que les dirigeants de l’AFM ont entendu il y a 20 ans lorsqu’ils ont évoqué le projet de criblage du génome humain. Certains des plus grands experts se sont interrogés. Mais, avec Généthon, le projet a tout de même été lancé avec les formidables avancées qu’il a ensuite permises et qui vaut à l’AFM et aux scientifiques qui l’ont réalisé une reconnaissance mondiale et admirative.

 

 

C’est aussi ce que les dirigeants de l’AFM ont entendu lorsqu’une fois cette première étape franchie, ils ont décidé de faire de la thérapie génique un nouveau cheval de bataille. Mêmes interrogations, même prudence, mêmes critiques parfois, mêlées d’impatience. Les résultats, en particulier ceux de ces dernières années (le semeur, en dépit des embuches, récoltant les fruits de son long et pénible travail) ont démontré toute la pertinence de cette stratégie volontariste d’innovation.

 

 

Ces mêmes voix circonspectes et avisées accompagnent aujourd’hui l’initiative Genethon Bioprod. Oui Généthon Bioprod est un projet très ambitieux : mettre sur pieds un site semi-industriel de 5000m² dédiés à la production à grande échelle de vecteurs de thérapie génique, le plus grand au monde à ce jour. Oui, Généthon Bioprod est un projet complexe, il correspond à un nouveau métier qui relève davantage de l’industrie que du laboratoire académique. Mais c’est précisément cette complexité et cette ambition qui rebute, y-compris les industriels spécialistes.

 

 

Comme à chaque grande étape de son existence, l’AFM relève le défi, se donne les moyens de ses ambitions, prend le risque scientifique, technologique et financier que personne ne peut ou ne veut assumer. Pour le porter haut et le mettre à disposition de la communauté des malades et des médecins. Le lancement de Généthon Bioprod répond à un besoin de plus en plus pressant de capacité de production de produits de thérapie génique à usage clinique, la conséquence logique et attendue des avancées scientifiques permises notamment par l’AFM. Il est ambitieux et coûteux parce que plus on avance sur le chemin du médicament plus le prix à payer pour sa mise au point est élevé.

 

 

En faisant sortir de terre cet outil de haute technologie au service de l’intérêt général, l’AFM est en parfaite ligne avec sa stratégie énoncée dès le premier Téléthon. Elle répond à un besoin urgent d’intérêt général et en parfaite cohérence avec l’objectif clé de sa mission : guérir. Faisons le pari que comme au fil des grandes étapes qui ont jalonné l’action de l’AFM ces mêmes voix circonspectes salueront demain la vision et la capacité d’initiative prise par l’Association et les succès médicaux qu’elles auront permis.

 

Serge Braun

The comments are closed.